Fonctionnement de la climatisation

Fonctionnement de la climatisation

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos du réfrigérateur) il évacue du chaud, des calories.
Il faut considérer que la pièce à climatiser est l’intérieur du réfrigérateur et que le chaud est dégagé via le groupe installé à l’extérieur.
Le bruit entendu dans le réfrigérateur est le compresseur électrique qui comprime un fluide dit « réfrigérant » qui a la capacité, par ses changements d’états (liquide / gaz) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Qu’est qu’une climatisation réversible (ou pompe à chaleur AIR/AIR) ?
Les climatiseurs réversibles peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.
En mode hiver, le climatiseur fonctionne « à l’envers ». C’est-à-dire que le chaud est restitué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est évacué à l’extérieur.
Le climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur. Il puise la chaleur de l’air extérieur, (car même à des températures extérieures négatives, l’air sera toujours plus chaud que le fluide contenu dans l’installation), et la restitue à l’intérieur de la pièce.
Aujourd’hui, la plupart des appareils de climatisation sont dotés de systèmes dit « INVERTER », qui augmentent le coefficient de rendement, pour une performance énergétique encore plus efficace.

La technologie INVERTER ?

La technologie appelée INVERTER est un système qui agit sur la variation électronique de la vitesse du compresseur de l’appareil de climatisation. Il permet d’accélérer la montée en température ambiante puis de la maintenir très précisément. Vous obtenez, donc une température confortable rapidement et en permanence.
Un climatiseur traditionnel fonctionne sur le mode « ON / OFF », il s’enclenche à pleine puissance jusqu’à atteindre la température demandée puis se coupe et se réenclenche toujours à pleine puissance pour remettre à nouveau la pièce à température.
Le système INVERTER, lui s’enclenche à puissance maximum puis diminue progressivement sa puissance à l’approche de la température demandée et module ensuite sa puissance pour maintenir une température constante.
Les statistiques démontrent que grâce à la technologie INVERTER, des économies peuvent être faites sur les coûts de fonctionnement allant jusqu’à 30 % par rapport aux systèmes traditionnels, voire jusqu’à 60 % d’économie par rapport à un chauffage électrique classique.
 
chauffage-classique

Mode de chauffage intéressant ?

Car pour 1 KW absorbé (utilisé) par le système (compresseur), il produit 2 KW de froid et restitue 3 KW de chaleur dans la pièce.
Ce rendement est appelé COP (Coefficient de performance : COP = 3)
Néanmoins attention, ce COP varie en fonction de la température extérieure. Les COP indiqués par les constructeurs sont déterminés à une température extérieure de 7°C (température moyenne constatée sur le territoire français). Le rendement diminuera progressivement au fur et à mesure que la température extérieure chutera.
C’est pourquoi il est très important de bien sélectionner votre climatiseur en fonction des moyennes de températures de votre région.
La pompe à chaleur, comment ça marche ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage équipée d’un système identique aux équipements frigorifiques. La chaleur est prélevée dans l’air et transférée vers un circuit d’eau. Celui-ci va alimenter un plancher chauffant ou rafraîchissant, des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou aérothermes. Il existe différent systèmes de pompes à chaleur

• Pompe à chaleur AIR/EAU
Selon vos besoins, l’état de votre installation actuelle et votre budget, nous pouvons vous proposer 2 types de pompes à chaleur air/eau :
1- PAC haute température :
La pompe à chaleur remplace complètement votre chaudière et vient se raccorder à votre réseau de chauffage existant de radiateurs.

2- PAC basse température :
En relève, la pompe est ajoutée à votre chaudière. Elle assurera en priorité la température de chauffage et votre chaudière ne se déclenchera qu’en cas de températures extérieures trop basses. Ce type d’installation peut être intéressant si votre chaudière est récente, car elle est moins onéreuse qu’une installation complète.
En autonome, la pompe à chaleur est raccordée à un plancher chauffant.

 

illustr-2
La technologie VRV / DRV
Jusqu’à 147 kW en mode froid et jusqu’à 170 kW en mode chaud
Jusqu’à 64 unités intérieures connectables
 
illustr-3
MULTI-SPLIT
 
illustr-4

 

GAINABLE
 
illustr-5
CLIMATISATION DE LOCAL INFORMATIQUE
 
illustr-6

 
 
illustr-7